L’ancienne carrière des Ténières se situe en Indre et Loire sur les communes de Saint Nicolas de Bourgueil et de Chouzé sur Loire et s’étend sur une superficie de 97Ha.


A l’origine, le site des Ténières était une vaste plaine agricole. En 1995, son paysage est modifié par le projet de construction de l’autoroute A85. Entre Vivy et Langeais, cette construction a nécessité l’extraction de plus de 1 515 000 m3  de matériaux qui ont été fournis par la carrière des Ténières. 

En 2006, à la fin des travaux, la carrière est entièrement réaménagée : le site est progressivement mis en eau, des ilots sont créés, les berges sont adoucies et végétalisées. Les étangs des Ténières sont nés.

En 2007, la dernière section de l’A85 est mise en service et sépare le domaine qui se compose donc de 2 étangs :

  • Au sud : Les Petites Ténières
  • Au nord : Les Grandes Ténières.

Le groupe Vinci, propriétaire du domaine pendant les travaux de construction de l’autoroute A85, a rétrocédé à l’automne 2016 l’ensemble de la propriété à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage avec pour objectif le développement d’un projet à vocation pédagogique.

Ce nouveau propriétaire a confié la gestion totale du site à la Fédération départementale des Chasseurs d’Indre et Loire. Cette dernière développe aujourd’hui en partenariat avec différents acteurs dont le Conseil Départemental d’Indre et Loire et l’équipe municipale de Saint Nicolas de Bourgueil un projet ambitieux visant à transmettre ce patrimoine au public curieux de découvrir une zone naturelle préservée.

Biodiversité 

Le principal intérêt écologique du site repose sur son intérêt ornithologique. De par sa localisation, ses dimensions généreuses et sa relative tranquillité, le site des Tenières accueille en effet tout au long de l’année de nombreux oiseaux.

Le domaine est situé sur un axe important de migration. Sa proximité avec la Loire et sa superficie font de ces étangs un site majeur en la matière.

Ces enjeux fondamentaux ont donc induit l’intégration récente du domaine à la Zone de Protection Spéciale de la Vallée de la Loire en Indre-et-Loire (Zone NATURA 2000). Plus de 80 espèces d’oiseaux y sont régulièrement observées, dont plusieurs particulièrement rares.
L’accueil de migrateurs hivernants et notamment les anatidés et limicoles, en fait un site très intéressant en terme de quantité mais aussi de diversité sans oublier les nombreuses espèces sédentaires qui l’utilisent comme lieu de reproduction.

De ce fait, toutes les interventions qui seront proposées à terme consisteront principalement à favoriser l'accueil et la tranquillité de cette biodiversité.

Par son étendue, sa capacité et sa qualité, la nappe du Cénomanien présente une importance stratégique, qui a justifié, dès 1996, un classement en nappe réservée en priorité pour l'alimentation en eau potable des habitants dans le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Loire-Bretagne. En effet, des risques pèsent sur cette nappe, surtout d'un point de vue quantitatif (risques d'épuisement) mais aussi qualitatif (transferts de pollution provenant de nappes plus superficielles). A ce titre, cette nappe est classée en Zone de Répartition des Eaux. La commune de Saint Nicolas de Bourgueil est incluse dans cette zone, la nappe du Cénomanien étant affleurante sur la commune (nappe classée sur la commune comme étant « à partir du sol »).

Par conséquent, une vigilance particulière est apportée quant aux pratiques pouvant impacter directement ou indirectement la qualité de cette ressource en eau.

Les plans d’eau des Ténières sont donc directement visés par ces préoccupations notamment en ce qui concerne les activités qui peuvent occasionner des pollutions si ces dernières ne sont pas maitrisées, ou des impacts incompatibles avec les enjeux de biodiversité.

C’est à la fin de l’année 2017 que le domaine fait l’objet d’un classement en tant qu’Espace Naturel Sensible (ENS) par le Conseil Départemental d’Indre et Loire. Cette nouvelle étape permet aujourd’hui de définir les modalités de mise en œuvre du projet pédagogique. Celui-ci devrait faire apparaitre dans les prochaines années, un espace d’accueil muni d’une zone de stationnement, un observatoire ornithologique et un sentier de découverte et d’interprétation pour permettre à chacun d’apprécier le site à sa juste valeur.

Le partenariat entre Fédérations des Chasseurs d’Indre et Loire et de Maine et Loire a permis depuis deux ans l’accueil de classes scolaires sur le domaine pour éveiller et sensibiliser les enfants à leur environnement proche. Le travail conjoint initié avec les écoles du secteur est remarquable et s’inscrit parfaitement dans l’objectif fixé et voulu par le groupe Vinci.

Les acteurs impliqués restent donc plus motivés que jamais pour construire un projet d’avenir au service de la population et notamment des plus jeunes.  Ensemble, ils unissent leurs efforts et leurs moyens pour que le domaine des Ténières soit et demeure un écrin de biodiversité au cœur de la Vallée de la Loire.

La Fédération des Chasseurs d’Indre et Loire propose en période estivale des animations Nature de 14h30 à 18h30. 

Un sentier de randonnée est ouvert à partir de la « route de la Taille » où il est possible de stationner son véhicule. Il convient de l’utiliser dans le respect des règles et de la propreté des lieux.

Inscriptions gratuites  : 07 83 67 03 55