Saint Nicolas de Bourgueil

Joli petit village vigneron Saint Nicolas de Bourgueil se situe entre Loire et coteau forestier,L'ancien tracé d'une voie romaine ainsi qu'une quarantaine de vestiges de sites gallo-romains y ont été mis à jour.

Dès le début du IVème  siècle, le commerce se fait avec les vignes sous l'impulsion de Saint Martin le «  Saint Vigneron ».

Saint Nicolas dépendait de l'Abbaye de Bourgueil fondée en 987. Avant la Révolution, la paroisse appartenait à la province d'Anjou, lors de la création des départements en 1789, elle fut rattachée au département d'Indre et Loire.

Il n'existait pas à Saint Nicolas de bourg regroupé autour d'une église, celle du village étant située dans le cimetière de Bourgueil, Les deux chapelles du Fondis et du Port Guyet avaient été détruites à la Révolution.

L'église actuelle fut édifiée en 1834, Rapidement elle s'est vue entourée de constructions cossues, d'une mairie, d'un presbytère et d'une école,

Le Syndicat Agricole et Viticole de Saint Nicolas de Bourgueil est créé en 1891.

Le bureau de Poste fut ouvert en 1909.

Le 31 juillet 1937, Saint Nicolas obtient son AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) pour son vin rouge unique à partir du Cabernet franc.

En 1943 a été implantée la Coopérative Saint Nicolas,

En 1977 fut créée la Confrérie «  La Commanderie de la Dive Bouteille de Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil » 

Le 11 juin 1987 la Mairie est installée dans l'ancien presbytère.